Education pour Balanka
(BiBa e.V.)

Association pour la promotion de l’Education et l’Assistance à l’école dans le village Balanka au Togo (Afrique de l’ouest)

Où est situé Balanka ?

Balanka est situé à environ 70 kilomètres au sud – est de la ville de Sokodé (voir carte géographique du Togo) et environ 3 kilomètres de la frontière du pays voisin le Bénin. Le Togo a été pendant 30 ans (de 1884 à 1914) une des 4 colonies allemandes en Afrique. Le Togo était appelé ‘‘Colonie modèle’’

Qu’est ce que la Biba ?

Afin d’aider enfants et jeunes gens dans leur éducation scolaire et Formation professionnelle, nous avons créé l’association ‘’Bildung für Balanka BiBa e. V." Nous voulons aussi par ce moyen apporter une contribution au développement économique et social à long terme de la population du canton de Balanka, de toute la région et puis de tout le Togo, car nous sommes d’avis qu’un tel développement dépend très étroitement de l’éducation et de la Formation professionnelle de la population.

Quels sont les projets que soutient la BiBa ?

Un appui est apporté à l’éducation et à la formation des enfants et des jeunes gens du canton. Le projet en cours est la préparation de la construction d´un batiment scolaire pour le Collège d´Enseignement General ( CEG) de Balanka.

Dans le cadre de notre association, nous avons pu déjà ráliser beaucoup de projets, á savoir la construction d’une bibliothèque "Fernanda Warawoul de Balanka", une Latrine publique, un premier batiment scolaire á quatre salles de classes de la 6ème jusqu´en 3ème pour le CEG de Balanka, une latrine écologique du type ECOSAN pour le CEG, une citerne pour retenir l´eau de puits, etc... Les atouts du canton en matière d’éducation, surtout les infrastructures et les conditions générales des écoles publiques qui s’y trouvent ne sont pas suffisants. Il manque le matériel scolaire. Bien que chaque enfant de ce monde a droit à une scolarisation primaire et obligatoire, la plupart des enfants aussi bien à Balanka n’a pas la chance à l’éducation, parce que leurs parents ne sont pas capables d’assurer les frais de scolarisation. Ici il s’agit des frais pour l’achat de la craie, des ardoises, des cahiers, des livres, de l’uniforme scolaire ainsi que les frais quelconques de scolarisation. Bon nombre de parents ne sont pas prêts à faire face à ces dépenses scolaires, puisque de toute façon ils disposent à peine de moyens financiers. Les jeunes filles en particulier sont traditionnellement encore plus défavorisées.

Comment aide - ton ?

A travers des dons et des contributions des membres, on doit renforcer le système éducatif du canton de Balanka. Les élèves et les enfants non scolarisés ainsi que leurs parents doivent éprouver l’importance de l’éducation à travers un travail de sensibilisation et des actions de motivation. A cet effet, des matériels scolaires gratuitement offerts comme livres, cahiers, ardoises, stylos, des uniformes scolaires, des bancs et aussi, le cas échéant, les frais d’écolage sont nécessaires.

Comment l’argent parvient – il aux nécessiteux ?

La BiBa e.V a son siège à Berlin; le compte de versement de dons est aussi géré par le comité directeur à Berlin. Quelques-uns des membres de l’association sont originaires de Balanka. De là, avec l’aide du comité directeur de l’association, on veille à ce que les dons parviennent vite et sans restrictions administratives, aux intéressés au Togo.

Qui assure les frais de gestion ?

Il n´ y a pas de frais pour la gestion de l’association puisque ceux-ci, le cas échéant sont mobilisés par les membres d l’association déjà existant, par leurs moyens propres. Les frais de voyage sont assurés par les dits membres c’est-à-dire le comité directeur, de leur propre poche. Les donateurs peuvent être rassurés que chaque Euro donné profite à 100 % au projet. Chaque donateur a à tout moment accès aux informations et peut savoir ce qui se passe avec l’argent donné, si bien qu’un contrôle de l’utilisation de ces moyens est garanti.

Comment pouvez vous apporter votre assistance ?

Comme le système scolaire togolais n’utilise pas le matériel scolaire en vente en Allemagne, les dons doivent être envoyés sous forme d’argent liquide de l’Allemagne au Togo afin que soit acheté sur place le matériel nécessaire. Ainsi, on aide aussi en même temps quelque peu l´ économie locale du Togo. D’où nous demandons votre soutien. Vous pourrez apporter votre assistance en virant votre don d’argent au compte ci-dessous désigné de l’association, ou en adhérant à l’association et en payant une contribution mensuelle qui s’élève à 10,00 euro. Vous recevez dans tous les cas un reçu de donateur que vous pouvez faire certifier puisque l’association ‘’Education pour Balanka (BiBa e. V) est enregistrée comme étant une association d’utilité publique. La référence du compte est la suivante :

Bank für Sozialwirtschaft (BfS)
Kontonummer 32 72 800
BLZ 100 205 00
Titulaire du compte: BiBa e. V.
IBAN-Nr. DE13100205000003272800
BIC: BFSWDE33BER


Vous recevrez d’autres renseignements du Comité directeur à l’adresse suivante :

Bildung für Balanka e. V.
s/c Mme Affo-Tenin, Eichenring 14
14469 Potsdam

ou bien

Bildung für Balanka e. V. im Freiland
Friedrich-Engels-Str. 22
14473 Potsdam

La porte- parole: Mme Koko N´Diabi Affo-Tenin
Handy-Nr.: (0049) 0171 28 46 228
Fax-Nr.: (0049) (030) 788 16 72
E-Mail: Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!

Le Comité directeur de BiBa e.V. :

1. Président : Mr Klaus Staffe
2. Secrétaire : Mme Marion Schröter
3. Trésorière : Mme Koko N´Diabi Affo-Tenin